Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Et non, tous les americains ne sont pas "cons"...
--> ...y'à encore Michael Moore et Morgan Spurlock
WASHINGTON (AFP), le 14-05-2004

Manger matin, midi et soir au 's est le régime auquel s'est astreint le cinéaste Morgan Spurlock pour dénoncer, dans un film à l'affiche aux Etats-Unis, la "malbouffe" qui rend de plus en plus d'Américains obèses.

"Super Size Me, ou comment l'Amérique est devenue aussi grosse" est une charge à la hussarde contre les enseignes très profitables de fast-food, omniprésentes sur le territoire américain.

Pour les brocarder, Morgan Spurlock, cinéaste novice de 33 ans, a utilisé les mêmes méthodes que son compatriote Michael Moore, auteur à succès de documentaires au vitriol: se mettre en scène, filmer caméra à l'épaule, varier les techniques (interviews, images animées...) et traiter un sujet sérieux avec un humour provocateur.

Spurlock, un rouquin jovial dont les moustaches tombantes rappellent celles de José Bové, pourfendeur français de , prend cependant davantage de risques en jouant lui-même le rôle de "cobaye". L'idée du film lui est venue fin 2002 après avoir dégusté la dinde de Thanksgiving, fête familiale américaine.

"A la télé, une émission était consacrée à l'obésité et deux filles expliquaient pourquoi elles avaient porté plainte contre 's", raconte-t-il. Quand un porte-parole de l'industrie alimentaire a réagi en affirmant que cette nourriture était saine, le sang de Spurlock n'a fait qu'un tour: "J'ai dit: +je vais montrer exactement le bien que procure 's. Je vais en manger pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner pendant un mois+".

Sa copine, végétarienne, le traite alors de fou: "ça va te tuer!". Spurlock se fixe des contraintes: ne manger aucune nourriture qui ne vienne pas de "", goûter au moins une fois tous les plats proposés de la carte et accepter, lorsque le caissier le propose, la portion géante, le "Super Size". Il s'oblige également à limiter ses exercices physiques à 2.500 pas par jour, comme l'adulte américain moyen.

L'expérience est suivie par trois médecins et un nutritionniste, qui se félicitent, au début du film, de l'excellente santé de Spurlock. Après trois semaines d'Egg , de Big Mac et de "french fries", ils s'alarment: "vous devriez arrêter".

Spurlock continue mais dans un triste état. En un mois, il prend 12 kilos, son taux de graisse corporelle augmente d'un tiers, son cholestérol bondit et son foie se transforme en "pâté". Son moral plonge et sa libido vacille. "Mon corps me hait", confie-t-il à la caméra.

Spurlock reconnaît avoir mené une expérience "extrême", loin de la réalité quotidienne des millions de clients de . Mais avec l'objectif d'en appeler à la fois à la responsabilité de l'industrie alimentaire et à celle, "personnelle" des Américains, "dont beaucoup ne réfléchissent pas à ce qu'ils mettent dans leurs estomacs".

Quelques semaines après la présentation de son film au festival de cinéma de Sundance, 's annonce le retrait de ses portions "Super Size", les plus caloriques. Juste une coïncidence, affirme la chaîne, qui n'a pas voulu lancer de polémique sur le film. "Cela n'a rien à voir avec le film", a affirmé à l'AFP Lisa Howard, porte-parole de 's.

Selon elle, le lancement, le 11 mai aux Etats-Unis, du menu "Go Active!" ("Bougez-vous!") -- offrant un podomètre pour inciter les clients à marcher -- avait également été décidé "bien avant" la sortie du film, le 7 mai.

Le réalisateur "parle de responsabilité personnelle, mais son film montre qu'il agit de manière irresponsable en mangeant plus de 5.000 calories par jour. Ce n'est pas une contribution à un débat important", a estimé Mme Howard.
Responsable de ceci : dirkdiggler, le Dimanche 16 Mai 2004, 10:50 dans la rubrique "paroles".

Commentaires :

PigeonKeupon
PigeonKeupon
23-05-04 à 10:00

C'est marrant les macdo sur les pubs ca ressemble à ca :



Et quand ca arrive (enfin quand on fait le sacrifice d'aller en bouffer un parce qu'on est à 200 bornes de chez soi sans nourriture et qu'on a pas bouffé depuis 2 jours) dans mon assiette (qui est une boite en carton en l'occurence) c'est beaucoup moins épais, appétissant, et absolument tiedasse.

mcspotlight.org c'est tip top instructif sur et c tiptop en anglais aussi.

Enfin y a un truc de bien à macdo, la poubelle vous dit merci !
Et ca, ca fait chaud au coeur !

 
demie molle
09-12-05 à 08:49

Lien croisé

Web Blog Directory - A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " mifmif : Et non, tous les americains ne sont pas "cons"... (May 17 2004 08:24 GMT) - WASHINGTON (AFP), le 14-05-2004 "