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LA SAGA DU WU SHU 17/18
Georges Charles nous livre la seconde partie de son étude sur le Choy Lee Fut, avec l'arbre généalogique des grands maîtres de cette école. Divisé en deux méthodes, externe et interne, ce style très complet peut être pratiqué â tout âge. Cela explique sans doute sa très grande popularité auprès des Chinois.


Traditionnellement l'étude du Choy Lee Fut se compose de deux parties principales : la méthode externe et la méthode interne. La méthode interne est bien évidemment réservée aux pratiquants de haut niveau et comporte une étude approfondie de la médecine chinoise classique, des points vitaux, de la philosophie... Elle possède plusieurs techniques spécifiques telles que le Sup Pat Lo Hon Yik Gun King (système de la Voie Interne des Dix Huit Bouddha), le Chui Pa Sin (ou Tsui Pa Hsien) (Forme des Huit Divinités Saoûles), le Fung Bai Lo (Vent remuant le saule). La méthode externe commence par la pratique des Postures et des Attaques de poing réunies en deux formes essentielles. Ng Lung Ma (Roue ou Enchainement des Cinq postures) et Ng Long Tsui (Roue ou enchainement de: Cinq Poings). L'enchainement des Cinq postures contient l'essentiel des positions et déplacements de l'École. Au tout début de la pratique ces postures sont travaillées très basses, puis au fur et a mesure sont naturellement remontée: dans un souci de mobilité et d'efficacité. Ces cinq Postures essentielles sont : See Ping Ma (Posture carrée, proche de Ma Bo ou de Kiba Dachi), Tiu Ma (Posture des orteils, proche de Neko Ashi Dachi). Chin Si Ma (posture stable, proche de Zen Kutsu Dachi), Lok Kwai Ma (posture accroupie) et Tu Tan Ma (posture latérale) auxquelles il faut ajouter Tic Tai Ma (posture d'une jambe), Ge Ng Ma (posture de côté) et Gway Ma (posture de blocage). Ng Long Tsui, la roue des Cinq Poings comprend : Kwa Tsui (poing de revers), So Tsui (poing glisse), Charp Tsui (poing direct), Cheong Ngan Tsui (poing vers les yeux) et Lui Yum Tsui (poing vers le ventre). Ces cinq poings s'enchainent sans discontinuer dans un ensemble circulaire très rapide. En combinant la roue des Cinq Postures et la roue des Cinq Poings, le pratiquant possède déjà une capacité de combat minimale.


Dans un second stade sont étudiées les diverses manœuvres de mains et de pied ; ces manœuvres sont classées dans un ordre spécifique. Pour les techniques de Mains : Cum (saisir), Na (agripper), Kwa (retourner), So (glisser), Charp (frapper directement), Pow (soulever), Jong (écraser), Bin (dévier, effacer) et Pik (percuter). Pour les techniques de Pied : Chang (coup de pied défonçant, Dang (coup de pied rebondissant), Tek (coup de pied direct), So (attaque glissante), Jit (blocage de jambe), Au (crochetage), Tan (arracher en soulevant) .... Par la suite le pratiquant perfectionne ses techniques grâce à trois mannequins : Hung Sing, Huang Sing, Bac Sing ; le mannequin de la Fleur de Cerisier, le mannequin des sacs de sable, le mannequin à balancier. L'École Choy Lee possède un très important éventail de Formes traditionnelles ou Tao. Les principales sont : Sin Sup Chi Kuen (Forme de la petite Croix), Dai Sup Chi Kuen (Forme de la Grande Croix), Sup Chi Ko Da Kuen (forme de la Grande croix qui frappe), Sin Mui Fa Kuen (petite forme de la Fleur de Prunier, Tung Yan Pa Kua Kuen (Forme des Huit Trigrammes de l'Homme de Bronze), Fut Cheong Kuen (Forme de la Paume du Bouddha), Te Gin Cheung Kuen (Forme de l'Arc d'acier) ainsi que de nombreuses formes animales liées à l'ancien Shaolin : Sir (Serpent), Long (Dragon), Hou (Singe), Fu (Tigre), Hok (Grue) se combinant dans des enchaînements très spectaculaires : Le Lion contre l'Elephant, le Serpent contre la Grue, le Léopard contre le Tigre, le Dragon contre le Tigre. Dans la forme traditionnelle la pratique des armes comporte un large éventail et hormis les armes classiques (bâton, lance, sabre, hallebarde, épée), on note la roue, les doubles marteaux, le bouclier de rotin, la fourche des Neuf dragons, le banc, la chaise aux huits segments, l'Éventail du Dragon d'Or, le Fléau à trois sections, les épées à crochet, la béquille de fer, le poing volant... Un mannequin de métal est utilisé pour cette pratique des armes.

En résumé, le Choy Lee Fut représente une tendance traditionnelle adaptée depuis plus d'un siècle aux exigences de notre époque. Ayant su évoluer sans pour autant renier le passé ou rejeter la tradition, ce style en pleine santé séduit particulièrement les jeunes et les femmes qui recherchent à la fois une méthode d'autodéfense, une méthode de réalisation personnelle et un travail énergétique élaboré et ayant fait ses preuves. Les traditionalistes purs et durs sont parfois irrités par un travail un peu virevoltant et «fleur» qu'il faut savoir dépasser afin de parvenir aux techniques avancées qui, elles, deviennent beaucoup plus sobres et dépouillées. II faut reconnaître que cette école très complexe et complète permet, et c'est rare, de pratiquer toute une vie en adaptant sa pratique aux moyens de l'instant... quand de nombreux pratiquants d'autres styles externes se tournent vers le Tai Chi ou des méthodes plus douces, le pratiquant de Choi Lee Fut commence alors sa vraie pratique.

Responsable de ceci : mifmif, le Lundi 11 Octobre 2004, 09:59 dans la rubrique "Arts Martiaux".

Commentaires :

demie molle
02-01-05 à 16:38

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